Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > L'ADN : Instagram et santé mentale : faudrait-il se mettre au régime des images ?

L'ADN : Instagram et santé mentale : faudrait-il se mettre au régime des images ?

le 1 juillet 2019

Le taux d’anxiété et de dépression chez les jeunes générations a augmenté de 70% ces 25 dernières années. Aussi inspirantes que nocives, les images dont nous sommes abreuvés en ligne n’arrangeraient rien au phénomène. Un enjeu décrypté aux Cannes Lions 2019.

"Comment expliquer que le compte Instagram de Kim Kardashian ait 70 fois plus de followers que celui du Louvre ?", s’interrogeait Marine Tanguy sur la scène TEDxLausanne en 2018. 

Fondatrice de l’agence de talents artistiques MTArt, elle représente des artistes qui inspirent le grand public à défaut des grands collectionneurs d’art. Inquiète face aux images narcissiques et hyper-sexualisées qui déferlent sur la plateforme, elle émet l’hypothèse que ces images sont un danger pour notre santé mentale, en particulier pour celle des jeunes adultes. Pire, elles seraient équivalentes à des photos de junk food  et auraient le même effet sur notre bien-être : plus on en voit, moins bien on se porte.

Lire la suite sur L'ADN