Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > L'Echo Républicain : La luminothérapie efficace pour traiter la dépression non saisonnière

L'Echo Républicain : La luminothérapie efficace pour traiter la dépression non saisonnière

le 16 décembre 2015

[L'Echo Républicain] Un traitement à base d'antidépresseurs classiques et de 30 minutes par jour de luminothérapie serait une façon efficace de soigner la dépression nerveuse, selon une étude canadienne publiée dans le JAMA Psychiatry.

Les bénéfices de la luminothérapie sont connus pour soigner la dépression saisonnière provoquée par la diminution de lumière en automne et en hiver.

D'après les résultats d'une étude canadienne, elle serait également efficace contre la dépression "classique". Exposer des patients à ces lampes spéciales permettrait de rétablir le rythme circadien (rythme biologique d'une durée de 24 heures environ) qui a été déréglé et de retrouver la bonne humeur.

Des chercheurs du Centre des sciences de la santé Sunnybrook à Toronto, au Canada, ont testé les effets de cette technique sur un groupe de 122 personnes souffrant de dépression nerveuse.

Source L'Echo Républicain