Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > L'Express : Attentats, comment ne pas tomber dans la psychose ?

L'Express : Attentats, comment ne pas tomber dans la psychose ?

le 16 novembre 2015

Après les attaques en série qui ont coûté la vie à 129 personnes à Paris, peur et traumatisme s'emparent de l'opinion. Interview de la psychiatre Catherine Boiteux sur la façon de gérer individuellement ces événements tragiques.

Il n'y a pas un Français qui ne soit pas traumatisé par ce qui s'est passé. C'est un réflexe de survie et c'est normal d'avoir des craintes et angoisses, de pleurer, d'être triste. Pour autant, il ne s'agit pas de psychose au sens psychiatrique du terme mais de peur. Souvent, ce sont dans les jours qui suivent que victimes, blessés et proches développent des symptômes comme des phobies, des angoisses, des cauchemars. Et c'est à ce moment-là que va intervenir la prise en charge. Mais avant le psychiatre, c'est la solidarité familiale et amicale qu'il faut mobiliser. C'est ce qui va permettre de développer moins de troubles par la suite et d'affronter ce genre de traumatisme. Nous devons nous serrer les coudes. 

Source L'Express