Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > L'Express : Médecins et labos pharmaceutiques: les liaisons dangereuses

L'Express : Médecins et labos pharmaceutiques: les liaisons dangereuses

le 11 septembre 2015

[L'Express] Le scandale du Mediator l'a démontré: l'information sur les médicaments a besoin de transparence. C'est loin d'être le cas, dénonce le Pr Philippe Even dans un livre dont L'Express publie des extraits. En jeu, la sécurité des patients.

Le Pr Even ne se contente pas de dénoncer le système, comme il l'a déjà fait par le passé. Il se penche, au cas par cas, sur les médecins chercheurs qui reçoivent à titre personnel des financements de l'industrie. Et livre sa propre méthodologie pour distinguer ceux qui ont gardé leur indépendance de ceux qui l'ont perdue. Un travail minutieux, doublé d'un objectif ambitieux: rendre fiable et objective l'information sur les médicaments. Pour démontrer la pertinence de son approche, le praticien l'applique aux spécialistes en cardiologie des hôpitaux publics parisiens. Dans son ouvrage, il donne le détail de ses critères, avec l'espoir que d'autres s'en emparent et mènent l'investigation dans les différentes disciplines médicales.

Source L'Express