Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > La Croix : Autisme Info Service, la première plate-forme dans l’accompagnement du handicap

La Croix : Autisme Info Service, la première plate-forme dans l’accompagnement du handicap

le 1 avril 2019

Entretien. "Autisme Info Service", la première plate-forme d’écoute, d’aide et d’orientation sur l’autisme, sera lancée le 2 avril 2019. Son cofondateur, Florent Chapel, ancien président du Collectif Autisme espère qu’elle va améliorer sensiblement l’accompagnement des 700 000 personnes touchées par ce handicap.

La Croix : À quoi va servir cette plate-forme est à qui est-elle destinée ?

Florent Chapel : Une enquête, menée en février 2019 avec le centre d’étude Occurrence, a démontré que huit parents sur dix dont les enfants sont touchés par ce handicap ont cherché en vain des informations sur la maladie. 97 % d’entre eux ont indiqué avoir besoin de conseils et 80 % d’écoute. La plate-forme leur apportera de l’aide lors du dépistage, du diagnostic et de la scolarisation. Actuellement, les familles errent sur des sites Internet plus ou moins fiables, en lisant des définitions différentes et parfois inexactes. Cela peut durer de six mois à un an. Ensuite seulement, vient le diagnostic, qui doit être réalisé dans un centre, avec une méthodologie reconnue et des experts compétents.

Lire la suite sur La Croix