Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > La Croix : L’hôpital, terre de philosophie

La Croix : L’hôpital, terre de philosophie

le 3 février 2016

[La Croix] Mardi 26 janvier sera prononcée la leçon inaugurale de la chaire de philosophie récemment créée à l’Hôtel-Dieu de Paris. L’hôpital montre ainsi son souci de mettre en mots le ressenti des malades et des soignants.

Le lieu n’est pas anodin. C’est à l’Hôtel-Dieu que la première chaire de philosophie à l’hôpital s’est nichée. Le plus vieil établissement de la capitale, secoué par des années de réorganisations avortées, depuis peu animé d’un nouveau projet de médecine et de santé publique.

Un hôpital monde, ouvert aux blessés du temps, précaires, victimes des attentats ou réfugiés. « Un endroit où tout le monde passe et où l’on trouve tous les problèmes du monde  », résume le philosophe Frédéric Worms, président du conseil scientifique, qui prononcera mardi 26 janvier la leçon inaugurale en compagnie de Cynthia Fleury, titulaire de la chaire.

Destiné aux soignants, patients, étudiants ou simples citoyens, l’enseignement dispensé se déclinera en différents modules, testés jusqu’en juin et proposés dans leur globalité en septembre 2016.

Source La Croix