Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > La Dépêche de Tahiti : Un patient bipolaire sur deux souffre d'un problème d'addiction

La Dépêche de Tahiti : Un patient bipolaire sur deux souffre d'un problème d'addiction

le 6 novembre 2015

[La Dépêche de Tahiti] L'unité psychiatrique de l’hôpital de Taaone a reçu, cette semaine, le docteur Sébastien Gard. Ce psychiatre, qui dirige, en métropole, le centre expert bipolaire de Bordeaux, était en mission clinique à Tahiti. Le trouble bipolaire est une maladie chronique, neurobiologique, qui agit sur l’humeur de la personne.

La bipolarité se traduit par l’apparition d’épisodes tantôt dépressifs, tantôt maniaques. La fréquence du trouble au sein des populations est de 2 %, donc cette maladie concerne environ 5 400 personnes en Polynésie. Sébastien Gard a donc rencontré des patients en consultation et est intervenu dans différentes unités d’hospitalisation, pour évaluer des personnes en crise. Il a également profité de cette semaine pour échanger avec les équipes médicales sur place et leur livrer les dernières informations scientifiques concernant le trouble bipolaire. La Dépêche de Tahiti a, elle aussi, rencontré ce grand spécialiste, qui a accepté de nous parler un peu plus de la bipolarité et de sa mission. 

Source La Dépêche de Tahiti