Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > La Presse : Du rétablissement au retour au travail en sept étapes

La Presse : Du rétablissement au retour au travail en sept étapes

le 20 janvier 2016

Chaque semaine, près d'un demi-million de Canadiens s'absentent du travail en raison d'un problème de santé mentale, d'après la Commission de la santé mentale du Canada. Cela ampute l'économie du pays de 51 milliards chaque année. Les employeurs peuvent faciliter le rétablissement de leurs employés et leur retour. 

Pour les outiller, Louise St-Arnaud et Mariève Pelletier, de la Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial du travail, ont rédigé le guide Soutenir le retour au travail et favoriser le maintien en emploi à la suite d'une grande étude financée par l'Institut Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

Marie (le prénom a été changé) s'est absentée de son travail plusieurs mois pour épuisement professionnel. Alors qu'elle était sur le point de revenir, le patron de l'organisation s'est inquiété parce qu'il savait que Marie était en conflit avec son supérieur immédiat. Avant son départ, il avait aussi remarqué qu'elle était moins investie dans son travail. Il craignait un retour rapide à l'ancienne dynamique. Mal à l'aise de décortiquer la situation avec Marie, il a fait appel à Evelyn Kedl, consultante en soutien au rétablissement et au retour au travail.

«Marie se sentait effectivement plafonner», raconte Evelyn Kedl, qui a participé au projet de Louise St-Arnaud et Mariève Pelletier pour évaluer sur le terrain la démarche présentée dans le guide.

Avec l'accord de Marie, la consultante a discuté avec le patron de la possibilité de réaffecter Marie à un poste plus près de ses intérêts et de ses compétences.

Source La Presse