Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Figaro : Le lobby du vin lance une campagne «d'information» contestée

Le Figaro : Le lobby du vin lance une campagne «d'information» contestée

le 10 décembre 2015

[Le Figaro] La Haute Autorité de santé dénonce l'instrumentalisation par le lobby du vin des repères de consommation élaborés à des fins de prévention.

«Aimer le vin, c'est aussi avoir un grain de raison», proclame une nouvelle campagne de communication portée par Vin et Société, qui représente la filière viticole en France. Lancée dimanche dans la presse… et très vite contestée par la Haute Autorité de santé (HAS) qui fustige «une campagne publicitaire (qui) détourne un outil médical de lutte contre les dangers de l'alcool».

Au programme de ce qui se revendique comme une campagne d'information: de majestueux verres à pied contenant des nectars aux airs gouleyants, de sympathiques personnages-grains de raisins et tout en bas, un avertissement: «Aimer le vin, c'est connaître les repères de consommation». Et d'égrener 4 chiffres (2 verres quotidiens maximum pour les femmes, 3 pour les hommes, 4 en une seule occasion, 0 une fois par semaine).

Source Le Figaro