Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Figaro : Les problèmes de santé mentale coûtent 80 milliards d'euros par an à la France

Le Figaro : Les problèmes de santé mentale coûtent 80 milliards d'euros par an à la France

le 23 novembre 2018

Dans son Panorama 2018 de la santé, l'OCDE estime que ce «fardeau» individuel, mais aussi économique et social, pourrait être largement allégé par la mise en place de politiques adaptées. Une urgence pour l'ensemble de l'union européenne dans laquelle la facture grimpe à 600 milliards d'euros.

l y a urgence à mieux prendre en charge la santé mentale, alerte l'OCDE dans son Panorama de la santé, publié ce jeudi, alors que 84 millions d'Européens -soit plus d'un sur six- sont concernés et que 84.000 décès intervenus en 2015 étaient imputables à des problèmes de santé mentale, suicides compris. Dans son opus 2018, l'OCDE tire la sonnette d'alarme non seulement pour améliorer la qualité de vie des patients mais aussi en raison du coût induit pour la société, «estimé à 4% du PIB, soit 600 milliards d'euros, pour les 28 pays de l'Union Européenne». Un montant qui se décompose en 190 milliards (1,3% du PIB) de dépenses de santé, 170 milliards (1,2%) de dépenses sociales, auxquelles s'ajoutent 240 milliards (1,6%) de coûts indirects liés à un taux d'emploi et à une productivité plus faible parmi les personnes concernées.

Lire la suite sur Le Figaro