Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Monde : Alcool et tabac, des mesures fortes si difficiles à prendre...

Le Monde : Alcool et tabac, des mesures fortes si difficiles à prendre...

le 7 décembre 2015

[Le Monde] Qu’il est difficile de prendre, puis de maintenir, des mesures fortes en matière de santé publique ! Alors que l’alcool et le tabac font chaque année, respectivement, près de 49 000 et 78 000 morts en France, il est toujours impossible de prévoir le sort que les parlementaires réserveront à des textes d’encadrement contraires aux intérêts de l’industrie viticole ou des buralistes. 

L’examen en deuxième lecture du projet de loi de santé qui s’achève, mardi 1er décembre, en apporte une nouvelle fois la preuve.

Ignorant les avertissements émanant de l’Institut national du cancer ou des associations de lutte contre les addictions, les députés ont jugé, mardi 24 novembre, par 102 voix contre 32 qu’il était urgent d’assouplir la loi Evin, encadrant la publicité sur les boissons alcoolisées, afin de pouvoir mieux distinguer « publicité et information » . Une « clarification »  que les sénateurs avaient déjà adoptée, le 15 septembre, avec l’aval du chef de l’Etat, par une écrasante majorité de 287 voix contre 33.

Source Le Monde