Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Monde : "Irvin Yalom, la thérapie du bonheur" : dans la tête d’un psychothérapeute

Le Monde : "Irvin Yalom, la thérapie du bonheur" : dans la tête d’un psychothérapeute

le 1 juin 2015

[Le Monde] A plus de 80 ans, Irvin Yalom dit « profiter du ciel étoilé » . Il paraphrase Schopenhauer, qui utilisait l’image pour expliquer comment le déclin progressif du « soleil » de ses pulsions lui révélait des beautés dont il ne soupçonnait pas l’existence. 

Irvin Yalom a passé sa vie à fréquenter des pulsions plus ou moins avouables, parfois très secrètes et souvent dérangeantes : il a derrière lui une très longue carrière de psychothérapeute. Auteur de nombreux best-sellers et inventeur de la « thérapie existentielle », il est aux Etats-Unis une véritable star, et dans son domaine, un révolutionnaire : à rebours de l’école qui prônait, à ses débuts, la plus grande neutralité du thérapeute, il a toujours défendu la notion d’« engagement » auprès du patient. Cet engagement a déterminé toute sa vie de médecin, mais aussi d’époux et de père.

Source Le Monde