Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Monde : La psychiatrie psychédélique est de retour

Le Monde : La psychiatrie psychédélique est de retour

le 18 mars 2015

[Le Monde]Mescaline, ecstasy, psilocybine soigneront-ils la dépression, l’angoisse, l’autisme ou l’alcoolisme ? Des psychiatres américains explorent le potentiel thérapeutique de ces substances illicites.

« Engourdissement, d’abord. Puis grande fatigue, bâillements. Des images, très abstraites, comme de l’art moderne. Des motifs. Image d’un chat en train de mordiller le câble de freinage d’un vélo. Après ça ? Sentiment de ne pas ­m’aimer. Pas du tout. Puis je me demande : pourquoi je ne m’aimerais pas ? Il n’y a aucune raison. »

Ainsi commence, mot pour mot, le « compte rendu d’expérience subjective » rédigé par la patiente numéro 13 au lendemain de son traitement. Quatre pages de notes serrées, frénétiques, parfois illisibles, où il est aussi question de « connexion universelle entre les choses » , de « deux têtes de vaches en papier mâché » et de « l’intensité d’être en vie » .

Source Le Monde