Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Libération : Big bang à l'hôpital avec des regroupements massifs

Libération : Big bang à l'hôpital avec des regroupements massifs

le 8 mai 2016

[Libération] «Libération» dévoile le décret qui donne naissance aux Groupements hospitaliers de territoire. Une petite révolution : la France va passer de 1 100 établissements de santé à près de 200 groupements d'hôpitaux.

Version plus pratique, maintenant : les 1 100 établissements publics de santé vont se regrouper et former autour de 200 à 250 Groupements hospitaliers de territoire. Cela ne veut pas dire que des hôpitaux vont fermer, mais chaque territoire aura un et un seul GHT qui chapeautera plusieurs établissements, avec un unique projet médical, décliné dans plusieurs lieux, avec un système d’information unique, et un groupement d’achats uniques. Le but ? «Il ne s’agit pas de faire des économies» , insiste la ministre. Mais de proposer au patient «une prise en charge graduée» , avec des établissements de santé de première intention, une permanence des soins, et au-dessus de la chaîne, un lieu avec des services de pointe et toute la gamme de radiologie et de biologie nécessaires. Ces GHT n’auront pas de personnalité morale, mais ils seront néanmoins obligatoires et constitués par une «convention administrative».

Source Libération