Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Libération : CheckNews - Est-il vrai que "1 300 pères séparés se suicident chaque année" ?

Libération : CheckNews - Est-il vrai que "1 300 pères séparés se suicident chaque année" ?

le 24 juin 2019

Souvent cité par les soutiens des pères séparés de leurs enfants, ce nombre de suicides annuels ne repose pas sur une base scientifique sérieuse. Question posée par Stephanie le 08/06/2019

Bonjour,

Nous avons reformulé votre question : «Le 7 juin 2019 sur Sud Radio, Laurence Taillade disait vouloir créer un nouveau délit afin de combattre la problématique des "1 300 pères séparés qui se suicident chaque année dans l’indifférence collective".  Pouvez-vous nous dire si ce chiffre est exact, voire s’il existe une source qui le confirme – car ce chiffre revient très souvent dans le débat public… propulsé par les associations de pères séparés. »

Un nombre souvent cité mais jamais sourcé

Intervenant sur Sud Radio, le 7 juin, la présidente du parti Forces laïques, Laurence Taillade, a effectivement déclaré  que «tous les ans, on a 1 300 pères qui se suicident dans l’indifférence collective».  Le lendemain, dans la Revue politique et parlementaire elle a répété dans une tribune que «1 300 pères séparés de leurs enfants se suicident chaque année».

Lire la suite sur CheckNews, de Libération