Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Libération : Le groupe d’entraide mutuelle, "un lieu où on nous fout la paix"

Libération : Le groupe d’entraide mutuelle, "un lieu où on nous fout la paix"

le 25 février 2015

[Libération] C’était le 15 novembre 2007, un groupe de malades mentaux d’Armentières, près de Lille, se retrouvait. Aujourd’hui, ils racontent :«15 personnes usagères [de psychiatrie] s’étaient réunies pour monter l’assemblée de notre association.

La semaine précédente, trois personnes avaient proposé une quarantaine de noms de baptême. Nous avons voté à main levée et c’est "Juste ensemble" qui est sorti. Ce qui plaisait beaucoup aux adhérents, c’est le mot "ensemble", qui est très représentatif de l’entraide et de la solidarité d’un groupe d’entraide mutuelle (GEM)».  Les GEM, au début, cela sentait bon la gentille solidarité entre paumés. Créés juridiquement par la loi du 11 février 2005 «pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées»,  on en compte désormais près de 380, répartis dans toute la France, avec un budget global de plus de 27 millions d’euros. La semaine dernière s’est tenu, au ministère de la Santé, le colloque «Dix ans de GEM, le temps d’un bilan».

Source Libération