Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Libération : Marc Sageman «Ils ne sont ni fous, ni psychopathes, ils sont idéologisés»

Libération : Marc Sageman «Ils ne sont ni fous, ni psychopathes, ils sont idéologisés»

le 18 novembre 2015

[Libération] Spécialiste de la psychologie des terroristes, cet ancien de la CIA décrypte les spécificités des attaques de vendredi à Paris. Pour lui, la clé dans la lutte contre les jihadistes, qui se vivent comme des soldats défendant une communauté imaginée, réside dans l’utilisation par les services de renseignements de repentis revenus de Syrie.

Ancien de la CIA, l’Américain Marc Sageman est spécialiste de la sociologie et de la psychologie des terroristes. Né en France, il travaille aussi sur la violence politique dans l’histoire, notamment française. Les événements à Paris lui inspirent la plus grande prudence. «D’expérience, je sais que les informations récoltées au début de l’enquête s’avèrent assez fausses après. Un ou deux ans plus tard, on se rend compte que l’histoire n’était pas du tout celle que l’on croyait.»  Dans sa tête, de nombreuses hypothèses : est-ce une action planifiée de l’étranger ou bien des Français qui se sont organisés au nom de l’étranger ? L’opération peut aussi être un mélange des deux, avance Marc Sageman.

Source Libération