Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Libération : Médicaments, faut-il craindre une crise des opioïdes en France ?

Libération : Médicaments, faut-il craindre une crise des opioïdes en France ?

le 1 mars 2019

Dans un rapport publié mercredi, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) observe une hausse des hospitalisations, intoxications et décès liés à la prise d’antidouleurs opiacés. Rien de «comparable» néanmoins à l’épidémie d’opioïdes responsable de dizaine de milliers de morts par an en Amérique du nord.

Rassurer tout en prônant la «vigilance». Voilà le difficile exercice d’équilibriste auquel s’est livrée l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) au sujet des antidouleurs à base d’opioïdes. Dans son dernier rapport , publié mercredi, l’autorité sanitaire observe en effet une consommation accrue de ces médicaments depuis dix ans dans l’Hexagone. Or, et ce n’est pas une surprise, cette hausse s’est accompagnée ces dernières années d’une augmentation «inquiétante» du mésusage, des hospitalisations, des intoxications et des décès liés à la prise de ces antalgiques. De quoi redouter une épidémie d'opioïdes de l'ampleur de celle qui ravage l'Amérique du Nord  depuis quinze ans ? Pas vraiment, à écouter les éléments d'explications des spécialistes.

Lire la suite sur Libération