Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Néon : Immersion 5 jours dans une clinique psychiatrique

Néon : Immersion 5 jours dans une clinique psychiatrique

le 5 juillet 2018

Notre journaliste a passé cinq jours à la clinique du Dauphiné, près de Grenoble. Elle a partagé les repas des patients, leurs cigarettes, leur entrée et leur sortie. Plongée dans un milieu qui ne devrait pas faire peur.

Depuis juin 2016, 140 patients sont soignés dans la clinique psychiatrique  du Dauphiné, installée en bordure du parc régional du Vercors. Comme eux, pour y arriver, je me suis extraite de la cuvette grenobloise en grimpant la départementale 106 vers l’ouest jusqu’à passer au-dessus du nuage jaunâtre de pollution qui coiffe Grenoble.

Pendant cinq jours, je vais partager le quotidien des patients et des 79 salariés de la clinique. Ma chambre, numéro 61, est au rez-de-chaussée, dans l’unité Cristal, l’une des trois dédiées à la psychiatrie générale – une quatrième est, elle, réservée aux patients âgés. Une large palette de pathologies est prise en charge : des personnes souffrant de dépression, de burn-out, d’addictions, de troubles alimentaires, diagnostiquées bipolaires ou schizophrènes seront mes voisins de palier.

Lire la suite du reportage sur NEON