Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Pourquoi Docteur : Dépression, le traitement est coûteux mais très rentable

Pourquoi Docteur : Dépression, le traitement est coûteux mais très rentable

le 15 avril 2016

[Pourquoi Docteur] L’OMS annonce que la santé mentale fait partie de ses priorités. Elle présente une étude montrant la forte rentabilité économique des traitements psychiatriques.

Un euro investi dans la lutte contre les maladies mentales en rapporterait quatre, selon une étude dirigée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée dans The Lancet Psychiatry . Les 1" et 14 avril, l'OMS organise une série d’évènements, conjointement avec la Banque mondiale, visant à valoriser la prise en charge de ces pathologies, et à analyser les approches souvent innovantes et couronnées de succès dans de nombreux pays.

L’argument massue pour l’OMS : traiter les maladies mentales est rentable pour la santé publique d’un pays, bien sûr, mais aussi pour son budget ! L'agence onusienne a évalué les coûts et les retours sur investissement des la mise sous traitement des patients dans 36 états aux revenus faibles, intermédiaires, et élevés entre 2016 et 2030.

Les dépenses de la prise en charge pour ces pays s’élèveraient à 147 milliards de dollars, mais elle en rapporterait presque 400 milliards en matière d’amélioration de productivité (+5 %). Les économies sur les dépenses de santé générale pourraient aussi atteindre 310 milliards de dollars.

Source Pourquoi Docteur