Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > PressTVNews : Information santé, des Français connaisseurs et exigeants

PressTVNews : Information santé, des Français connaisseurs et exigeants

le 28 janvier 2016

[PressTVNews] Les informations sortent aujourd'hui à un rythme hallucinant. C'est très difficile, même avec un peu de recul, de faire le tri et d'avoir le bon sujet au bon moment pour être aussi rapide que la concurrence sans écrire d'inepties.

Le numérique a bouleversé les modes de production et de diffusion mais aussi les habitudes de consommation des médias. En cette période de profonde et rapide mutation du journalisme, Barbara Letscher, International Relations Officer, l'Argus de la presse, et Stéphanie Chevrel, co-fondateur et DG, Capital Image, ont souhaité mener l'enquête sur les risques et les opportunités de ces nouvelles pratiques pour l'information de santé.

Pour cela, la parole a été donnée aux journalistes concernés et à différents acteurs et observateurs des médias. Les journalistes traitant des questions de santé affirment ainsi qu'il leur est devenu de plus en plus compliqué de concilier l'exigence de qualité particulière de leur métier avec l'accélération du traitement de l'information. Ils aimeraient disposer de davantage de temps pour contrôler leurs données et croiser leurs sources, et souhaitent un meilleur encadrement de l'information par les autorités et les institutions en charge de la santé. Ils réclament également un enseignement spécifique consacré à l'information de santé dans les écoles de journalisme. Tels sont les premiers enseignements de l'enquête menée par l'Argus de la presse et Capital Image sur "Les nouvelles pratiques du journalisme de santé".

 

Source PressTVNews