Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Psychologies : Vice-Versa, Disney plonge dans le cerveau d’une pré-ado

Psychologies : Vice-Versa, Disney plonge dans le cerveau d’une pré-ado

le 29 juin 2015

[Psychologies] Vice-versa, le nouveau film des studios Disney en salles depuis le 17 juin, met en scène les joies et les tourments d’une fillette de 11 ans. Un voyage fantastique au centre de son cerveau, entre neurosciences, psychanalyse et création artistique. Et une jolie manière d’initier les parents, et les enfants, aux mystères du psychisme. 

Elle a onze ans et ne laissera personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Pourquoi Riley, l’héroïne de « Vice Versa », quitte-t-elle la joie de l’enfance pour plonger dans les tourments de l’adolescence ? Que se passe-t-il dans sa tête ? Comment ses émotions naissent-elles et se développent-elles ? Comment la mémoire se constitue-t-elle et quel rôle jouent les souvenirs ? C’est ce que raconte le nouveau film des studios Pixar.  « Je suis parti de la fin de l’insouciance que je considère comme une tragédie. Nous perdons quelque chose de fondamental en grandissant. Tout le monde est capable de le ressentir : les adultes dans une forme d’empathie rétrospective et les enfants parce qu’ils sont en train de le traverser. Quand j’ai vu Elly, ma fille joyeuse et extravertie, se replier sur elle-même, je me suis demandé ce qui se passait en elle. Ce film est né de mes questionnements, de mes recherches pour tenter d’y répondre, de mon désir de maintenir le lien et la voir heureuse. » confie le metteur en scène Pete Docter qui a travaillé pendant cinq ans, sur ce projet.

Source Psychologies