Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > RFI : Les troubles cognitifs liés à la consommation d’alcool

RFI : Les troubles cognitifs liés à la consommation d’alcool

le 28 juin 2017

[RFI] Selon l’OMS, l’usage nocif de l’alcool entraîne, dans le monde, 3,3 millions de décès chaque année. C’est un facteur étiologique dans plus de 200 maladies et traumatismes. Quelles conséquences l’usage nocif de l’alcool peut-il avoir sur la cognition : la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, etc. ?

A l’occasion des 22èmes rencontres professionnelles du Respadd (Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions) en collaboration l’association RESALCOG (association pour le développement d’un réseau de soins centré sur les troubles cognitifs liés à l’alcool) qui se tiennent les 15 et 16 juin 2017 à l’espace du centenaire à Paris, nous abordons la question des troubles cognitifs liés à la consommation d’alcool et autres drogues. Cette nouvelle édition va porter sur l’épidémiologie, les actions de terrain et les nouveaux enjeux de cette thématique.

Source RFI