Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Rue89 : Drogues de synthèse en prose, les trip reports

Rue89 : Drogues de synthèse en prose, les trip reports

le 22 juin 2015

[Rue89] Certains forums spécialisés réunissent des audacieux qui n’hésitent pas à tester de nouvelles drogues de synthèse, avant de partager leur expérience. Entre projet hallucinant et informations substantielles.

Le président de Psychoactif milite pour une révolution numérique des drogues, une consommation informée par internet, en peer-to-peer . « Dans les flyers par exemple, on nie la parole des usagers, explique Pierre Chappard, alors qu’elle est la première des connaissances qu’on ait ».

« Une expérience sous produit ne peut pas être niée. Si certains effets secondaires sont différents ou inattendus, il faut en tenir compte ensuite, se poser des questions », explique Jonathan. Le président de Psychoactif cite la chercheuse Emmanuelle Jouet, qui parle de « e-learning informel“chez les usagers de drogue, notamment sur les forums.

Pierre Chappard croit au potentiel thérapeutique et de réduction des risques de son ‘espace d’entraide virtuel entre usagers’. Ce ‘ geek ’ a lancé un Psychowiki, sur le modèle de Wikipédia, nourri des expériences des consommateurs. Car ‘ les RC, c’est 10% de consommation, 90% d’information ’, résume un forumer.

Les professionnels de santé, travaillant dans les CAARUD , ou aux services d’addictologie des urgences, confrontés à des overdoses ou des bad trips d’usagers de RC mal renseignés sur les doses, les mélanges, ou mal équipés, le savent. Certains se servent des TR qu’ils lisent pour compléter leur culture et réagir plus vite en cas de problèmes. ‘ On a fait un sondage, et 20% des personnes qui viennent sur notre site sont des professionnels ’ avance Pierre Chappard.

Source Rue89