Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Rue89 : Les somnifères, cause de cancers ? Un conte à dormir debout

Rue89 : Les somnifères, cause de cancers ? Un conte à dormir debout

le 29 juillet 2015

[Rue89] Dans tous les domaines, il est habituel de distinguer les meilleurs des moins bons. Puis il y a les autres, les tellement mauvais qu’ils sont hors compétition : c’est ceux que l’on prend un malin plaisir à démolir. 

Qu’il s’agisse de K-Maro dans le domaine de la musique, de la sangria de supermarché dans celui des boissons ou encore du roi Joffrey pour les personnages de séries, il existe un consensus général sur le statut de tête à claque.

Dans le domaine du médicament, ce sont les somnifères, ex aequo avec les antidépresseurs, qui remportent ce titre peu reluisant. Mais pourquoi une telle animosité ? Est-ce leur surprescription en France et en Europe ? Les effets secondaires influant sur la concentration et sur la personnalité ? Ou encore le fait qu’ils soient utilisés pour traiter des maladies que l’on a longtemps considérées comme bénignes et traitables avec une infusion et/ou un verre bien tassé ?

Source Rue89