Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Santé magazine : Les ventes de baclofène baissent pour la première fois

Santé magazine : Les ventes de baclofène baissent pour la première fois

le 2 septembre 2015

[Santé magazine] Comment l’expliquer ? Des experts estiment que les conditions actuelles de prescription du baclofène découragent les médecins et les patients, alors que l’alcool tue chaque année près de 50 000 personnes en France.

Après avoir augmenté régulièrement depuis 2008, les ventes de baclofène sont en baisse depuis juillet 2014, selon une a nalyse de Celtipharm. Le baclofène, c’est ce médicament prescrit à l’origine comme relaxant musculaire et qui est aujourd’hui pris par plus de 100 000 patients pour réduire leur consommation d’alcool.

Le baclofène a obtenu en mars 2014 une Recommandation temporaire d’utilisation. Cette RTU permet aux médecins de prescrire le médicament dans un cadre précis. Or, trois mois après ce changement réglementaire, les ventes ont commencé à chuter.
Comment l’expliquer ? Dans un article implacable , les Dr Arnaud de Beaurepaire et Philippe Jaury, tous deux des pionniers du baclofène, posent la question : « La RTU est-elle en train d’assassiner le baclofène ? ». Ce thème sera développé le 4 septembre à l’occasion d’un colloque parisien sur « les nouvelles approches et pratiques confirmées en addictologie ».

Source Santé magazine