Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Sciences et avenir : Un patch contre le stress post traumatique

Sciences et avenir : Un patch contre le stress post traumatique

le 11 mars 2016

[Sciences et avenir] Douze personnes traumatisées psychologiquement ont pu récupérer une certaine qualité de vie grâce à un patch de stimulation appliqué sur le front.

Cauchemars, flashbacks, hypervigilance, troubles du sommeil… les symptômes du syndrome de stress post-traumatique (PTSD) peuvent survenir brutalement après un évènement traumatisant (agression, viol, accident de la route, attentats, combats…) et perdurer des années voire des décennies.

Un patch qui stimule le tronc cérébral

Et si une nouvelle méthode de stimulation cérébrale pouvait aider ces victimes à retrouver une vie, sinon normale, du moins moins pénible ? C’est ce que propose l’équipe d’Andrew Leuchter du Semel institute of Neuroscience and human Behaviour de l’Université de Califonie à Los Angeles (États-Unis). Les auteurs rappellent dans un article publié dans le journal Neuromodulation  que de nombreux traitements (antidépresseurs et thérapies congnitivo comportementales) peuvent, certes, améliorer les symptômes du PTSD. "Cependant, les méta-analyses montrent que moins de la moitié des patients traités voit une amélioration clinique significative" . Il y a donc "un besoin non satisfait clair et significatif d'un nouveau traitement efficace de cette situation débilitante. "

Source Sciences et avenir