Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Slate : Face au terrorisme, nous sommes capables de résilience

Slate : Face au terrorisme, nous sommes capables de résilience

le 16 novembre 2015

[Slate] Que l’on applique l’analyse économétrique aux données du conflit israélo-palestinien ou à celles du foot espagnol, les mêmes résultats tombent: nous continuerons à vivre comme avant.

Vendredi 13 novembre a eu lieu la pire attaque terroriste de l’histoire sur le sol français. Trois attaques coordonnées, dans des lieux emblématiques parisiens, ont provoqué la mort de 129 innocents. Mais le bilan risque encore de s’alourdir, puisque les autorités recensaient, dimanche 15 novembre, 352 blessés dont 90 très graves.

Après Charlie Hebdo et l’attaque du magasin Hyper Cacher, en janvier dernier, la peur s’installe de nouveau dans le pays. L’état d’urgence a été déclaré et les frontières fermées. Cette fois-ci, ce qui frappe, c’est la froideur des attaques. Alors qu’il y a dix mois des personnes précises étaient ciblées, les journalistes de Charlie Hebdo, des juifs, les terroristes de vendredi se sont attaqués à des gens par hasard, en tirant aveuglement, sans aucune distinction.

Tout le monde peut être touché. Les victimes étaient au restaurant, dans des bars, assistaient à un concert, à un match de foot, et ces personnes sont mortes.

La science a souvent cherché à mesurer les impacts de cette peur et cette violence sur la vie quotidienne, sur la consommation, sur la croissance, sur la productivité voire sur le moral.

Source Slate