Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Télérama : Parler aux enfants des violences sexuelles : "C’est notre silence qui les met en danger"

Télérama : Parler aux enfants des violences sexuelles : "C’est notre silence qui les met en danger"

le 3 décembre 2018

Pédophilie, attouchements, culpabilité… Comment alerter ses enfants tout en préservant leur innocence et leur confiance envers les adultes ? Gwénaëlle Boulet, rédactrice en chef d'Astrapi, explique la genèse d’un livret informatif, coédité avec "J’aime lire", et destiné à aider parents et enfants à en parler.

Il est des sujets que l’on redoute de devoir aborder avec des enfants. Des épouvantails qui nous font aussitôt changer de conversation ou nous emberlificoter dans des explications maladroites, souvent confuses et gênées. Au-delà de la question de la sexualité – "dis papa, comment on fait les bébés ?"  – il y a celle, autrement plus délicate, des violences sexuelles et de la pédophilie. Un aigle noir dans le ciel toujours bleu que l’on souhaite pour ses enfants. Le sujet est tabou et pourtant, il est impossible pour un enfant de se protéger d’un mal dont il ignore tout. "Ce sera le silence et aucun mot pour le dire"  écrit l’écrivaine Annie Ernaux dans Les Années . Alors comment en parler ? Comment expliquer sans traumatiser ou effrayer ? Comment trouver les mots et s’affranchir de l’ambivalent "ton corps t’appartient, personne n’a le droit d’y toucher" , qui vole en éclat à la première douche donnée par un parent pressé ?

Lire la suite sur Télérama