Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Télérama : Un documentaire de France 5 dénonce les ravages du “Children Act” en Angleterre

Télérama : Un documentaire de France 5 dénonce les ravages du “Children Act” en Angleterre

le 6 mai 2019

Depuis trente ans, au Royaume-Uni, des milliers d’enfants sont retirés à leur famille sur simple soupçon de maltraitance, puis adoptés ou placés dans des institutions. Après un premier volet en 2016, Stéphanie Thomas et Pierre Chassagnieux ont tenté de retrouver certains de ces enfants arrachés à leur famille. Une enquête bouleversante.

n novembre 2016, le documentaire coup de poing Les Enfants volés d’Angleterre ,  de Stéphanie Thomas et Pierre Chassagnieux, mettait au jour les conséquences dramatiques du Children Act, adopté en 1989 sous Margaret Thatcher, qui permet aux services sociaux de retirer leur progéniture à des parents sur simple soupçon de maltraitance. Le témoignage de Bethany, en fuite vers la Normandie, semblait tout droit sorti du film Minority Report,  d’après Philip K. Dick : enceinte pour la première fois, l’Anglaise de 22 ans était déjà suspectée de devenir une mauvaise mère par les services sociaux, qui menaçaient de lui enlever son bébé à la naissance…

Lire la suite sur Télérama

Les Enfants volés d’Angleterre,  premier volet de la série. En replay sur France.tv