Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > The Conversation : Connaissez-vous les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles ?

The Conversation : Connaissez-vous les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles ?

le 30 janvier 2020

L’appellation de thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) inclut les TCC et les thérapies invitant à reconnaître et à accepter les émotions, comme la méditation en pleine conscience. 

 

Dominique Servant, psychiatre et psychothérapeute, directeur d’enseignement à l’université Lille Nord Europe, n’est pas un comportementaliste radical ni un opposant farouche aux thérapies psychanalytiques. Pour lui, les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) représentent aujourd’hui le courant majeur de la psychothérapie, et le mieux adapté pour le traitement des troubles psychiques les plus fréquents (anxiété, phobies, troubles obsessionnels compulsifs, dépression, addictions, troubles de la personnalité…).

Elles restent pourtant mal connues, à l'exception peut être de la médiation en pleine conscience, et sont parfois considérées à tort comme une simple méthode de changement des comportements.

Lire l'article sur le site de The Conversation