Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Top Santé : La thérapie cognitivo-comportementale dans la douleur chronique

Top Santé : La thérapie cognitivo-comportementale dans la douleur chronique

le 30 juin 2017

[Top Santé] La thérapie cognitivo-comportementale a montré ses preuves pour lutter contre la douleur chronique et ses effets secondaires, telle que l'anxiété et la dépression.

La thérapie d'acceptation et d'engagement, une forme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) axée sur la flexibilité et le comportement psychologique permettrait une réduction significative de la dépression et de l'anxiété chez les patients qui souffrent de douleurs chroniques, selon les résultats d'une étude présentée au Congrès européen annuel de Rhumatologie EULAR 2017. Ce traitement a également permis une augmentation significative de l'activité et de l'acceptation de la douleur.

Les chercheurs de l'université d'Irlande du Nord au Royaume-Uni ont établi un programme de 8 semaines de thérapie d'acceptation et d'engagement (TAE), une forme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour les personnes atteintes de douleurs chroniques.

Les mesures d'acceptation de la douleur, de l'activité, de la détresse psychologique et des niveaux d'anxiété et de dépression ont été évaluées grâce à des questionnaires.

Un bénéfice physique et psychologique

Les résultats de cette étude ont montré que des améliorations statistiquement significatives ont été remarquées pour tous les critères à 6 mois, pour tous les participants souffrant de douleur chronique ayant suivi le programme thérapeutique d'acceptation et d'engagement.

Pour la dépression, l'anxiété, l'engagement d'activité et le contrôle de la douleur, cette forme de thérapie cognitive a montré son efficacité. Pour confirmer leurs conclusions les chercheurs ont mis en place un essai clinique contrôlé randomisé portant sur les bénéfices, en rhumatologie de cette forme de TCC sur le fonctionnement physique et social.

Consulter l'étude présentée au Congrès européen annuel de Rhumatologie EULAR 2017 (en anglais)

Pour en savoir plus sur l'ACT : Qu'est-ce que la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) ? - Psychomédia

Source Top Santé