Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir

Comment agir

S'abonner aux flux RSS

Articles, campagnes, actions, réflexions utiles pour changer de regard sur les troubles psychiques et la santé mentale.


Dossier : Litteratie en santé - De l'accès à l'utilisation de l'information santé

le 3 juin 2019

Les liens entre santé des populations, littératie et littératie en santé ont été démontrés. Dossier pour approfondir vos connaissances et donner des ressources utiles au montage d'un projet. 

Vidéo : Le suicide par contagion ou "l'effet Werther"

le 27 mai 2019

Explication du "suicide par contagion" en dessin, dans L'instant module sur France Info.

Vademecum : "Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique"

le 27 mai 2019

Ce vademecum est destiné à l’ensemble des personnels de l’Education nationale.

Vidéo : Une épidémie d'autisme, vraiment ?

le 27 mai 2019

Pour combattre la désinformation et rendre la parole à la science, l’Inserm a créé une série destinée à valoriser la parole scientifique : "Canal Détox", des vidéos au format court visant à décoder l’actualité et à vérifier les informations qui circulent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Cartographie : La Santé dans la Ville

le 27 mai 2019

Le Réseau français des Villes-Santé OMS a réalisé une cartographie illustrant les déterminants de santé dans une ville. 

Rencontre : Pour une prise en compte de la santé mentale des habitants des quartiers prioritaires, le 4 juin 2019 à Bron

le 20 mai 2019

Rencontre organisée par Fabrique Territoires Santé, le Centre national de ressources et d'appui aux CLSM (porté par le CCOMS) et Labo Cités (centre de ressources politique de la ville d'Auvergne-Rhône-Alpes), avec la participation de Sophie Arfeuillère (chargée de mission Psycom).

Vidéo : Qu'est-ce qu'un Conseil local de santé mentale (CLSM) ?

le 20 mai 2019

Film d’animation du Centre National de Ressources et d’Appui aux CLSM pour expliquer la démarche CLSM.

Webdocumentaire : Sois normale et tais-toi : enquête sur l’autisme féminin

le 20 mai 2019

Le webdocumentaire Belge "Sous Silence" publie une enquête très complète sur l'autisme au féminin, avec des témoignages de jeunes femmes, représentante associative, professionnels...

Vidéo : Le travail c'est la santé ?

le 20 mai 2019

France Info nous explique en vidéo pourquoi le mal-être au travail affecte dangereusement notre santé mentale et physique.

Campagne : "Ça va ?" la campagne qui brise le silence sur les violences faites aux enfants

le 13 mai 2019

L'association "Enfance et Partage" a rendu publique le 7 mai une vidéo choc pour sensibiliser et dénoncer les violences faites aux enfants. “Parce qu’un enfant ne parle pas des violences qu’il subit, c’est à nous de le faire”, explique l'association en légende de la vidéo. Comme le rappelle l'association, en France, un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups d'un adulte. Pour signaler ces violences, il existe un numéro vert : le 0 800 05 1234 (gratuit et anonyme du lundi au vendredi de 10h à 18 h).

Outil : Hotline étudiante, "La nuit, on est un peu les seuls à être là"

le 13 mai 2019

Parler de tout et de rien, jouer, ou évoquer des problèmes plus graves, comme la solitude, la sexualité, le stress ou le suicide. C’est le principe de Nightline, une ligne d’écoute à destination des étudiants parisiens. Près de 40 bénévoles s’y partagent les permanences, de 21 h 30 à 2 h 30 (01 88 32 12 32 et https://nightline-paris.fr/ ).

Initiative : Des courts-métrages pour faire parler les jeunes

le 13 mai 2019

Le collectif Kidizik propose une projection de courts-métrages aux jeunes scolarisés à Carhaix (Finistère). Le but, créer la discussion autour de sujets qui les touchent.

Dossier : Le P'tit Libé - L'homophobie

le 13 mai 2019

Ces dernières semaines, des personnes ont été agressées dans plusieurs villes en France parce qu’elles sont homosexuelles. On parle d’agressions homophobes. Qu'est-ce que l'homosexualité ? Comment sait-on qui nous attire ? Comment lutter contre l'homophobie ? Cette semaine, je t'aide à comprendre tout ça.

Campagne : Une campagne pour la santé mentale signée Monki, en partenariat avec Santé mentale Europe

le 6 mai 2019

Monki collabore avec Mental Health Europe pour une collection qui encourage à aimer ses émotions. 

Action : Psycyclette, rouler ensemble pour changer le regard sur les maladies psychiques !

le 6 mai 2019

Du 12 au 22 juin 2019, l’Unafam organise la 6e édition de Psycyclette. Psycyclette, c’est une randonnée cyclotouriste de 1.500 km contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis. Plus de 150 « psycyclistes » iront à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.

Vidéo : Mieux comprendre le Projet territorial de santé mentale (PTSM) dans les territoires

le 3 mai 2019

L’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) vient de publier une vidéo pédagogique de 5 minutes afin de "Mieux comprendre le Projet territorial de santé mentale (PTSM) dans les territoires".

Vidéos : Supports pour la formation à l’approche orientée rétablissement et aux principes de la réhabilitation psychosociale

le 29 avril 2019

Pour renforcer la formation des équipes aux principes de la réhabilitation psychosociale et à l’approche centrée sur le rétablissement, le centre ressource développe des supports de formation vidéo. Le contenu de ces vidéos, dont la liste va être progressivement complétée, est destiné à être vu et assimilé avant une journée avec un formateur spécialisé s’appuyant sur les principes de la pédagogie active (classe inversée, travaux dirigés et cas cliniques).

Action : Journée mondiale de la santé mentale 2019 - priorité à la prévention du suicide

le 29 avril 2019

La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, est l’occasion de sensibiliser l’opinion aux problèmes de santé mentale et de mobiliser les efforts en faveur de la santé mentale. 

Outil : Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ?

le 26 avril 2019

Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions.

Vidéo : Comment communiquer avec un enfant autiste ? par Handéo

le 26 avril 2019

Pour la Journée Mondiale de l'autisme 2019, Handéo a publié une vidéo animée "Comment communiquer avec un enfant autiste?"

Dispositif : En Touraine, un centre accueille les forces de l'ordre au bord de l'effondrement

le 15 avril 2019

Face à la surmobilisation des forces de l’ordre consécutive au mouvement des "gilets jaunes", l'association d'action sociale de la police propose des séjours au vert aux policiers et gendarmes épuisés. Une manière de prévenir le pire, alors que 26 membres des forces de l'ordre ont mis fin à leurs jours depuis janvier.

Appel à participation : Intégration d’un pair-aidant dans une équipe de psychiatrie, création d’un livret pratique

le 15 avril 2019

Dans le cadre de la formation "personne ressource en santé mentale", le Centre ressource réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive accueillera deux stagiaires qui vont travailler sur la création d’un livret pratique à destination des équipes de psychiatrie pour faciliter l’intégration des pair-aidants dans les équipes de soin.

Initiative : "Parlons Psy", la santé mentale en pratiques et en solutions

le 15 avril 2019

Les maladies psy concernent 12 millions de Français … mais restent mal connues et mal soignées. Pour mieux les comprendre et formuler des propositions concrètes, la Fondation de France et l’Institut Montaigne lancent un cycle de rencontres dans huit villes de France.

Guide : Informer, orienter accompagner en santé mentale dans le Grand Chalon

le 8 avril 2019

En se dotant de la compétence santé publique et démographie médicale au 1er janvier 2012, le Grand Chalon affichait sa volonté de développer une politique ambitieuse de santé, par la mise en œuvre d’actions qui tendent à améliorer l’état de santé des habitants, notamment les populations les plus vulnérables.

Initiative : État d'avancement du projet "Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)"

le 8 avril 2019

Après un travail de plusieurs mois effectué par les instructeurs de l’INFIPP, de l’UNAFAM et de Santé Mentale France, la traduction et l’adaptation des documents et outils pédagogiques des Premiers Secours en santé Mentale(Manuel, diaporama, vidéos et exercices, guide formateur), sont prêts.

Appel à projets : Recherche en santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité

le 8 avril 2019

La DREES et la DARES lancent un appel à projets de recherche portant sur la santé mentale et les conditions de travail des personnes occupant un emploi, le chômage et la précarité professionnelle.

Ressource : "Quelques conseils lorsque nos proches sont enfermé·es en HP"

le 1 avril 2019

J'aurais aimé disposer plus tôt des ressources nécessaires pour agir en solidarité avec les personnes enfermées et/ou avoir appris à le faire plus tôt. Je me souviens du nombre incalculable de fois où mes ami·es ont été enfermé-es, des récits qu'iels en faisait, non seulement de l'HP, mais aussi des établissements qu'on appelle des centres pour jeunes délinquant·es, des centres de désintoxication ou des "camps" (beurk).

Campagne : "Je t'aime ma fille", un nouveau spot percutant contre la transphobie

le 1 avril 2019

L'Inter-LGBT lance une campagne de sensibilisation, à la télévision et sur les réseaux sociaux, pour les jeunes trans.

Outil : Traiter de l’intimidation dans les médias

le 1 avril 2019

Un nouvel outil suggérant des pistes pour aborder le sujet de l’intimidation dans les médias est mis en ligne aujourd’hui par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en partenariat avec le ministère de la Famille.

Outil : "Comment se comporter, communiquer avec les travailleurs sociaux", un guide de l'Association francophone de femmes autistes

le 25 mars 2019

Les parents d’enfants autistes, et notamment les mères, sont parfois également autistes, ou se situent à la limite du spectre de l’autisme.