Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > 16e Journées francophones de la Schizophrénie du 16 au 23 mars 2019

16e Journées francophones de la Schizophrénie du 16 au 23 mars 2019

le 19 mars 2019

Les Journées de la Schizophrénie sont nées en 2004, à l'initiative de l’îlot, une association de proches de personnes souffrant de troubles psychiques basée en Suisse, dans le but de sensibiliser le grand public, de déstigmatiser la maladie et de faciliter l’accès aux soins. 

15 ans plus tard, la manifestation, qui s’est déployée en Suisse et en France, s'étend cette année à la Belgique au Luxembourg et à 4 pays du Maghreb et d’Afrique (Algérie, Cameroun, Liban, Togo) et propose près de 200 événements. 

"Tout débute par une connexion − Le traitement de la schizophrénie aussi" : c’est avec ce message qu’est portée la campagne 2019 de l’Association des Journées de la Schizophrénie (JdS). Objectif de cette semaine d’actions : mieux faire connaître la schizophrénie − maladie souvent mal comprise et encore associée à "la folie" −, les possibilités de traitement, de prise en charge et de suivi, ainsi qu’un éventail des moyens existants qui permettent une (re)connexion pour (re)créer du lien, afin d'amorcer un cheminement personnel vers le rétablissement.

En savoir plus sur le site schizinfo.com