Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > A quoi ressemblerait un hôpital psychiatrique conçu par les patients ?

A quoi ressemblerait un hôpital psychiatrique conçu par les patients ?

le 20 mars 2015

[Slate] C'est la question posée par le projet «Madlove: A Designer Asylum» de l'artiste et militant britannique James Leadbitter.

Le but du projet artistique de James Leadbitter et de Hannah Hull est de comprendre comment créer des espaces agréables et adaptés aux patients, au lieu des salles mornes et impersonnelles. James Leadbitter –dont les oeuvres ont été exposées, entre autres, au Tate Modern et au musée d'art contemporain de Chicago– a lui-même passé plusieurs séjours dans de nombreux hôpitaux psychiatriques publics.

Convaincu que le design triste des hôpitaux psychiatriques affecte les patients comme lui, James Leadbitter et sa collègue Hannah Hull  ont passé des mois à organiser des ateliers à travers le Royaume-Uni pour récolter les idées de plus de 300 patients, psychiatres, architectes et designers. Leur but était de comprendre comment créer des espaces agréables et adaptés aux patients, au lieu des salles mornes et impersonnelles.

Projet Madlove: A Designer Asylum

Source Slate