Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Action : Clubhouse aide à la réinsertion des personnes souffrant de troubles psychiques

Action : Clubhouse aide à la réinsertion des personnes souffrant de troubles psychiques

le 29 janvier 2018

Reportage : Début janvier, le ClubHouse a organisé une journée portes ouvertes. "UP le mag" y était et vous fait découvrir ce lieu où sont accompagnées les personnes avec un trouble psychique dans leur réinsertion sociale et professionnelle. Visite guidée.

« J’aimerais intégrer le ClubHouse pour rompre mon isolement, car j’ai besoin d’être entourée de personnes qui me comprennent et qui sont là pour les mêmes raisons », nous explique Marissa*, 48 ans, venue aux portes ouvertes de l’association en cette journée ensoleillée d’hiver. Créatrice de bijoux, sa bipolarité nécessite en ce moment « un break professionnel » : « Je suis fatiguée, je ne veux pas travailler tout de suite. Mais j’ai besoin d’être active, de rencontrer des gens, de me faire un réseau, de garder un pied à l’extérieur. »

Comme à chaque fois, les portes ouvertes du ClubHouse sont un succès. Et, pour cause, le principe du projet, né aux États-Unis dans les années 40 à l’initiative de personnes souffrant de troubles psychiques et importé en France fin 2011, est inédit. « C’est un lieu créé par et pour les membres », souligne Cécile Hambye, qui a rejoint le ClubHouse il y a tout juste deux mois en tant que salariée ou plutôt « staff », selon le jargon de l’association. L’objectif de l’association est de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques (dépression, bipolarité, schizophrénie…).

Lire la suite sur UP le mag