Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Action : ePsyl, des vidéos pour changer les représentations

Action : ePsyl, des vidéos pour changer les représentations

le 10 novembre 2017

De l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aux autorités régionales, la majorité des instances publiques recommandent d’inclure les personnes concernées par la maladie psychique et leurs proches dans la gestion des soins, l’organisation des systèmes de santé et ­ plus globalement ­ dans la société. Cependant, l’implication des usagers et leurs proches, ainsi que les partenariats entre soignants, patients et proches restent marginales en santé mentale.

Par le biais d’interventions vidéos diffusées en ligne, le projet ePsyl vise à modifier les représentations des professionnels, des usagers et des proches pour, à terme, améliorer la compréhension mutuelle et la collaboration.
Initié par Iannis McCluskey, pair praticien en santé mentale au Laboratoire d’enseignement et de recherche en psychiatrie et santé mentale de l’école La Source (Lausanne), ce projet a pour objectif la promotion de bonnes pratiques basées sur le partenariat de personnes impliquées en santé mentale.
Pour ce faire, ePsyl diffuse sur internet de brèves interventions vidéos d’experts du domaine : soignants, chercheurs, enseignants, gestionnaires, usagers ou proches. Ces séquences proposent une réflexion, une interrogation ou une proposition sur les enjeux du partenariat et de la participation. Par exemple, pourquoi les usagers renoncent-ils à participer ? Comment faire dialoguer usagers et proches ? Les soignants peuvent-ils considérer les usagers comme des partenaires à part entière ?

Consulter le site ePsyl

Source Santé Mentale