Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Appel à contributions : Participations des usagers et démocratie en santé

Appel à contributions : Participations des usagers et démocratie en santé

le 27 juin 2016

[Le CISS] Le projet « Participations des usagers et démocratie en santé » est piloté par l’Association des Paralysés de France (APF) aux côté de ses partenaires dont le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) fait partie, et soutenu par le Ministère de la santé.

Ce projet a pour objectif d’impulser en 2016 une dynamique d’échanges décloisonnés et inter-associatifs dans le handicap et la santé. Il vise à renforcer et à valoriser la contribution des représentants des usagers dans le secteur médico-social au système de démocratie en santé dans son ensemble.

A ce stade, il est surtout important d’identifier des initiatives innovantes ayant pu être développées localement en matière de démocratie en santé et de représentation des usagers.

Sont particulièrement recherchés des retours d’expériences :

- au sein des établissements médico-sociaux et de santé dépassant le cadre légal (place des usagers dans la gouvernance, le management) ou lui apportant des améliorations significatives.

- dans les territoires de santé, les régions et sur un plan national, quelle que soit l'origine de l'initiative (association, mouvement, commune ou autorité publique).

- en termes de soutien apporté aux représentants : communication adaptée, co-formation, émulation entre pairs.

Pour participer : le site du projet

Source Le CISS