Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Appel à participation : Intégration d’un pair-aidant dans une équipe de psychiatrie, création d’un livret pratique

Appel à participation : Intégration d’un pair-aidant dans une équipe de psychiatrie, création d’un livret pratique

le 15 avril 2019

Dans le cadre de la formation "personne ressource en santé mentale", le Centre ressource réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive accueillera deux stagiaires qui vont travailler sur la création d’un livret pratique à destination des équipes de psychiatrie pour faciliter l’intégration des pair-aidants dans les équipes de soin.

Deux temps d’échanges participatifs vont être organisés afin de recenser les questionnements et réflexions des professionnels et médiateurs. Vous êtes invités à participer !

Une mission de stage qui part du constat d’une information insuffisante des équipes de psychiatrie

En début d’année, à l’occasion d’une journée d’échange entre les structures de réhabilitation psychosociale, un atelier était proposé autour de la question de l’inclusion des médiateurs de santé pair dans les équipes de psychiatrie. Ce temps d’échange a mis en exergue un déficit d’information et de préparation des équipes, ce qui peut rendre plus difficile l’intégration des médiateurs de santé pair. Une proposition a ainsi émergé autour de la création d’un "livret d’information" sur la pair-aidance à destination des équipes.

Des idées, des réflexions, des questionnements ? Venez contribuer à la création de ce livret !

Pour alimenter ce "guide pratique", le Centre ressource a besoin de vos retours, réflexions et idées ! Deux temps de « brainstorming » vous seront proposés sur ces questions, qui seront co-animés par les stagiaires et des chargés de mission de la plateforme travail pair. Ils seront ouverts également à tout professionnel intéressé travaillant dans le champ de la santé mentale.

Vous souhaitez participer à ce temps d’échange ? Merci de vous inscrire par e-mail auprès de Floriane Todoroff : 

Si vous ne pouvez pas participer, mais que vous souhaitez faire remonter vos idées, n’hésitez pas à contacter le Centre ressource et à consulter le site internet