Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Art : Le drapeau des fous, installation vidéo en France, par Folie/Culture

Art : Le drapeau des fous, installation vidéo en France, par Folie/Culture

le 31 octobre 2016

Folie/Culture présente une version installation vidéo du Drapeau des fous en France, à l’occasion du 20e anniversaire du Fonds d’Art Contemporain Frontière$. L’exposition sera présentée du 4 novembre au 17 décembre 2016 à la Galerie Frontière$, à Lille, et du 30 novembre au 6 décembre 2016 à l’hôtel de ville de Ronchin

Le drapeau des fous renouvelé

Désirant faire circuler son projet d’envergure Le drapeau des fous , Folie/Culture a créé une version renouvelée de l’exposition en rassemblant les 100 drapeaux sous la forme d’une installation vidéo. L’équipe a demandé la collaboration de l’artiste Alain-Martin Richard, qui s’est livré à une lecture personnelle et sensible de chaque drapeau pour composer de courtes phrases poétiques associées à chacun d’eux. La comédienne Marie-Ginette Guay les a par la suite interprétées afin de créer la trame sonore de l’œuvre.

Le projet d’origine

Rappelons qu’en 2013 Folie/Culture a lancé aux artistes réputés ou non, aux fous sans réputation et aux autres quidams, un appel de proposition d’un drapeau qui deviendrait l’emblème de la folie. La réponse à cet appel fut impressionnante : 100 personnes proposèrent un drapeau des fous à l’image de leur vision subjective du sujet. Ces drapeaux, aux formes et aux matériaux variés, tous de mêmes dimensions, furent réunis en une mosaïque gigantesque présentée à Québec dans les vitrines de l’édifice Sherpa, en 2014, dans le cadre de la Manif d’art 7.

Folie/Culture présente depuis 1984 des activités artistiques et sociales de sensibilisation dans le domaine de la santé mentale.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.

Consulter le communiqué de presse

Source Folie/Culture