Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Article : Ces artistes qui veulent déstigmatiser les maladies mentales

Article : Ces artistes qui veulent déstigmatiser les maladies mentales

le 24 février 2016

[Huffington Post] L'association Arts Convergences  s'est constituée il y a trois ans avec la volonté de participer à la dé-stigmatisation de la maladie psychique. Elle insiste notamment sur le fait que la sensibilité et l'intelligence artistiques de certaines personnes souffrant de troubles psychiques ne sont en rien altérées par la maladie.

C'est ainsi que des artistes professionnels ont été sollicités pour accompagner l'expression de personnes souffrant de troubles psychiques et favoriser la réalisation d'œuvres au décours d'ateliers de création. L'expérience et le soutien à distance de psychiatres, de soignants, d'artistes et d'amis ont également aidé à la réalisation de ces ateliers qui ont été suivis par trois grandes expositions remarquées: à l'Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth avec le soutien du Conseil Général des Yvelines en 2014, au musée des Avelines avec le soutien de la mairie de Saint Cloud en février-mars 2015 et au musée Lambinet grâce à la mairie de Versailles en juin 2015.

Le mode d'expression artistique n'était pas limité aux arts plastiques et les intervenants étaient de formations variées. Trois vidéos ont également été réalisées. Le format du très court métrage, sur le mode de l'autoportrait et de l'introspection a été retenu par les trois vidéastes dont les films ont été diffusés au musée Lambinet.

Source Huffington Post