Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Article : De l’hôpital psychiatrique jusqu’au cinéma

Article : De l’hôpital psychiatrique jusqu’au cinéma

le 4 novembre 2015

[Info Mag] Hors des murs de l’hôpital, la psychiatrie s’évade et vient à la rencontre du public à l’occasion de « La folie à l’image ». 

Elle n’oublie pas pour autant de s’interroger sur ses pratiques ou son devenir. Lors de ces escapades, elle croise aussi le monde artistique, le cinéma en l’occurrence. « Les réalisateurs se sont emparés de la question de la folie dès les premières années du 7ème art » souligne le metteur en scène Bruno Boussagol, impliqué dans cette série de rencontres organisées au cinéma Le Rio depuis maintenant quatre ans.

La projection d’un long-métrage suivi d’un débat : c’est le principe de « La folie à l’image » qui revient tous les trimestres. « Au tout début, les infirmiers de Sainte-Marie se réunissaient entre eux, régulièrement. Le résultat se révélait souvent assez déprimant…Du coup, ils ont eu l’idée d’ouvrir leurs discussions au monde extérieur » précise Guy Dumoulin, lui-même ancien infirmier et l’un des organisateurs de ces soirées, soutenues par une demi-douzaine d’associations.

Source Info Mag