Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Article : Des chiens d'éveil pour aider les enfants autistes

Article : Des chiens d'éveil pour aider les enfants autistes

le 27 novembre 2015

[Ouest France] Quatre familles suivent un stage intensif auprès des animateurs de l'association. Elles repartiront avec un chien d'éveil, qui doit accompagner les enfants atteints d'autisme.

D'Handichiens, on connaît surtout les chiens d'assistance, qui aident les personnes en situation de handicap dans leurs tâches quotidiennes. Les chiens d'éveil sont différents. « En accompagnant les gens souffrant d'un trouble psychique, ils favorisent le développement du langage et de la motricité, ainsi qu'une meilleure canalisation de l'énergie », résume Sophie Lasne, responsable des chiens d'éveil au centre alençonnais.

Chacune des quatre familles actuellement en stage compte un enfant souffrant d'un trouble du spectre autistique. À chaque famille, son référent, qui doit pouvoir assumer de manière autonome la prise en charge de l'animal. Une semaine n'est donc pas de trop pour se familiariser avec les bêtes, et permet souvent « de belles rencontres entre des personnes qui ont les mêmes difficultés ».

Source Ouest France