Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Article : Le crowdfunding, nouveau passage obligé pour récolter des dons

Article : Le crowdfunding, nouveau passage obligé pour récolter des dons

le 13 octobre 2015

[Rue89] La clochette de l’Armée du Salut tinte au-dessus du chaudron de Noël depuis 150 ans. Mais cet appel aux dons ancestral est aujourd’hui distancé par des campagnes au retentissement beaucoup plus grand, aux montants encore plus impressionnants, sans avoir à mobiliser des bénévoles dans le froid. Ces collectes ont trouvé un nouvel allié : les plateformes de financement participatif.

Adieu la clochette, bonjour Internet. Un nombre croissant d’associations, d’ONG, et même des antennes des Nations unies, organismes intergouvernementaux, lancent de nouvelles pistes pour récolter des dons ou financer des projets humanitaires en ligne. Un moyen moins humain peut-être mais plus efficace.

Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) vient ainsi de lancer une campagne sur le premier site de crowdfunding mondial, l’américain Kickstarter. Les fonds collectés doivent financer des aides d’urgences pour les réfugiés, notamment Syriens. Pour chaque somme, le site donne une indication de son utilisation : 30 dollars permettent de couvrir des besoins en eau de 50 personnes et 600 dollars donnent accès à l’éducation et aux soins pour un enfant pendant un an.

Source Rue89