Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Article : Les soins sans contrainte, politique d’organisation d’un pôle de psychiatrie intégré dans la cité

Article : Les soins sans contrainte, politique d’organisation d’un pôle de psychiatrie intégré dans la cité

le 12 octobre 2017

Les soins sans contrainte : politique d’organisation d’un pôle de psychiatrie intégré dans la cité par Mathilde Labey et Corinne Noël. In : L'information psychiatrique, 2017/7 (Volume 93). 

Le pôle de santé mentale du secteur des villes de Ronchin, Faches-Thumesnil, Lesquin, Lezennes, Hellemmes et Mons-en-Barœul est engagé depuis 40 ans dans des pratiques visant à réduire la contrainte et développer les soins ambulatoires. Il est rattaché à l’Établissement public de santé mentale Lille Métropole basé, historiquement, à Armentières. Ce territoire urbain concerne une population de 84 500 habitants. Il est réparti en deux zones ; l’une plutôt résidentielle et l’autre dite « urbaine sensible ».

Notre présentation s’articule en deux points. Dans un premier temps, à travers le témoignage de Corinne Noël, médiatrice de santé pair (MSP), nous décrirons ce qu’impliquent les pratiques « orientées rétablissement » au sein d’un dispositif de santé mentale. Dans un second temps, nous reviendrons sur le détail de l’organisation du pratique.

Source CAIRN