Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Article : Voyager, rencontrer et revenir différent

Article : Voyager, rencontrer et revenir différent

le 5 juin 2016

[Revue Santé mentale] A l'occasion des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), l’EPSAN de Brumath a organisé du 21 au 25 mars un séjour thérapeutique dans la région lilloise, terre réputée innovante en matière de réhabilitation psychosociale. 5 usagers ont participé au projet : 3 en hospitalisation complète depuis plus de 6 mois et 2 en extrahospitalier. Deux objectifs majeurs étaient visés : échanger pratiques et expériences et stimuler le désir d’agir sur sa vie.

Trois structures du pôle de réhabilitation se sont impliquées : l’Unité d’hospitalisation complète, la Réhabilitation intersectorielle ambulatoire et le Centre de jour.

Le premier objectif a été atteint via la découverte (et la critique) d’une autre organisation des soins, dont l’ambition est d’écourter l’hospitalisation (5 à 7 jours pour la gestion de la crise) et d’insérer l’usager dans la société/cité par une prise en charge extrahospitalière soutenue. (...)
– Le second objectif semble également atteint, au regard du plaisir ressenti ensemble à « traverser les apparences et s’habituer aux différences » (1). Les barrières soignants-soignés se sont estompées. Les usagers, plus autonomes, ont pris en main l’organisation des sorties, des repas, de la gestion du temps, des lieux, du traitement. Ils ont ainsi goûté à la liberté sans les habituelles angoisses.

Contact : Fabrice Gentner, cadre de santé, www.ch-epsan.fr

Source Santé mentale