Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Atlier d'écriture : Un livre dont les mots soignent les maux

Atlier d'écriture : Un livre dont les mots soignent les maux

le 10 janvier 2017

[Ouest France] Dans un livre écrit à plusieurs mains, les adhérents du Pas-Sage témoignent de leur retour à l’espoir.

Au départ, il y avait quelques mots jetés sur des feuilles éparses, par des adhérents du groupe d’entraide mutuelle le Pas-Sage. Sans autre intention particulière que celle d’écrire, pour exprimer ses maux par les mots. C’était en 2015.

« Pourquoi n’écririons-nous pas un livre collectif ? », est la question qui est naturellement venue aux adhérents. Les écrits ont donc été compilés dans un ouvrage, prêt à être imprimé et édité.

Une expérience valorisante

Le livre, dont le titre n’est pas encore révélé, est un recueil de témoignages du parcours d’adhérents. « L’idée était celle-ci : partir de la vie avant le Pas-Sage pour aller jusqu’à la phase de projection vers l’avenir, le retour à l’action, la construction vers une vie citoyenne », explique Céline, animatrice, qui a supervisé le projet.

L’écriture de ce livre a été, aux dires d’Annie, Stéphanie, Yvonne, Danielle, et Céline, une expérience valorisante. « Ça nous a permis d’avoir un regard positif sur nous-même. C’est un livre d’espoir où l’on montre que pour s’en sortir il faut se battre. Et au bout du compte, après écriture, on s’aperçoit qu’on a évolué. Nous avons pris beaucoup de plaisir à l’écrire. »

Source Ouest France