Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Documentaire : "Un Chez soi d’abord", la réinsertion par le logement à Lille

Documentaire : "Un Chez soi d’abord", la réinsertion par le logement à Lille

le 17 décembre 2018

Quand l’humanité tient en quelques plans. Quand la générosité se voit dans un regard. Quand le respect s’entend dans un silence. C’est "Un Chez soi d’abord" un documentaire sur la réinsertion de SDF par le logement à Lille.

La solitude, la maladie, la toxicomanie … autant de facteurs d’exclusion qui peuvent amener des personnes en difficulté à s’isoler et à parfois vivre à la rue. Comment les sortir de la rue et les aider à se se réinsérer ?
Ce documentaire d’Aubin Hellot se faufile, sans aucun artifice, dans la vie d’anciens sans-abris atteints de maladies mentales qui, grâce au programme Un chez soi d’abord , retrouve le chemin de la dignité.

"Quand tu es envahi par les voix, suivre un règlement de fonctionnement et vivre en communauté dans un centre d’hébergement, c’est extrêmement compliqué (…) ce qu’on propose dans le « un chez soi », c’est de leur permettre de choisir et de trouver le logement qui leur correspond le mieux" , nous explique le responsable de l’Abej.

Lire la suite et regarder le reportage sur France 3 Hauts-de-France