Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Dossier spécial : Les conseils locaux de santé mentale - état des lieux

Dossier spécial : Les conseils locaux de santé mentale - état des lieux

le 19 septembre 2015

[L'Information psychiatrique] L’OMS, dans ses plans d’action successifs a formulé des recommandations soulignant la nécessité de la prise en compte de la santé mentale, dans toutes ses composantes, au sein de la communauté. Elle met en avant l’intérêt de l’empowerment des usagers et des aidants tant au niveau de leur santé que de l’organisation du système médico-social en santé mentale, impliquant toute la collectivité et ses élus.

La politique de la ville en France a été à l’origine d’innovations provoquant un engagement fort des collectivités locales dans le champ de la santé puis de la santé mentale. Les conseils locaux de santé mentale, qui se développent actuellement en France convergent avec la politique de la ville et les recommandations de l’OMS. L’implication des élus et des « patients usagers citoyens » est essentielle dans la mise en œuvre aboutie de la politique de secteur et pour la pleine reconnaissance de la citoyenneté des usagers.

Consulter le sommaire du dossier L'Information psychiatrique