Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Emission Radio : Jeunes femmes, jeunes hommes, qui boit quoi comment ?

Emission Radio : Jeunes femmes, jeunes hommes, qui boit quoi comment ?

le 10 juillet 2015

[France Culture] Toute cette semaine, Les Nouvelles Vagues s’intéressent à l’alcool.  Pour commencer, nous évoquons les nouveaux rapports des jeunes à l’alcool. Les évolutions liées au genre, au milieu social et les nouvelles pratiques comme le binge drinking. Avec Christophe Moreau, sociologue et membre de la Chaire Jeunesse de l'Ecole des hautes études en santé publique (Rennes). 

C’est le premier moment d’une semaine où l’alcool coulera à flot dans votre radio, probablement pour mieux vous encourager à en consommer modérément. La consommation d’alcool est une question qui regarde chacun mais qui a toujours concerné le collectif. Ou bien pour le créer ce collectif (même illusoirement, même de manière passagère,  on le verra) ou bien parce que cette consommation trop grande, dangereuse, devient une inquiétude qui appelle législation, politique de santé,  prévention, interdiction.  
Alors il est question du bon boire ou du mal boire. Domaine où la morale côtoie la subjectivité, qui côtoie la culture et parfois les finances ! A partir d’un certain âge, la consommation d’alcool excessive touche toutes les classes sociales, mais différemment, tous les âges mais différemment, les hommes et les femmes, mais encore différemment. Cependant il est récurrent d’entendre l’inquiétude quant au rapport de la jeunesse et l’alcool. Dans ce cas prenons cette question sérieusement et méthodiquement.

Source France Culture